Comment ça marche

Vous cherchez un ou des successeurs appropriés pour votre exploitation ou vous souhaitez trouver votre future ferme?
Notre plateforme de fermes vous aide dans ces deux cas. Ici, vous pouvez vous inscrire, chercher et contacter d’autres personnes qui cherchent ou qui cèdent une ferme. Notre offre est ouverte à toutes les exploitations, indépendamment de leur taille et de leur orientation. Apprenez ici comment procéder.

Pour les cédant·es
Pour les repreneur·ses

Vous cherchez un ou des successeurs qui vous convienne?

Sur la plateforme de fermes, vous pouvez rechercher de manière anonyme votre ou vos successeurs dans un domaine protégé.

Pas d’accès à Internet? Nous vous inscrivons volontiers dans notre base de données et vous envoyons des demandes par la poste. Prenez contact avec nous.

Il est important de se pencher très tôt sur le changement de génération et il est essentiel de recevoir des conseils compétents. Nous offrons une première consultation gratuite par téléphone. Pour des conseils plus approfondis, nous vous dirigeons volontiers vers d’autres spécialistes.

Lisez la brochure Remise de fermes extrafamiliale.
Informez-vous dans l’espace d’information.
Si nécessaire, adressez-vous à un conseiller.

Remplissez l’autotest. Il sert notamment de bilan personnel et ne sera pas publié.

Dès que nous recevons votre autotest, nous vous contactons.
Nous regardons avec vous où vous en êtes dans le processus, en quoi vous avez besoin de soutien, et nous discutons comment continuer.

Établir un profil: instructions étape par étape.
Votre adresse e-mail n’est visible que pour nous (administration).

Créez une fiche descriptive (Fiche descriptive en tant que cédant·e). Vous pouvez la remplir de manière anonyme.
Pour ce faire, vous devez être inscrit.

Pour pouvoir consulter les profils de repreneurs et repreneuses et les contacter, vous devez souscrire un abonnement.
L’abonnement coûte CHF 60.– / an.

Vous pouvez chercher des fiches descriptives de repreneur·ses avec des filtres selon vos besoins, les consulter et contacter les exploitations qui vous conviennent.

Une fois que vous ne souhaitez plus utiliser la plateforme de fermes, vous pouvez nous contacter et nous désactiverons votre fiche descriptive. Quand l’abonnement arrive à échéance, votre fiche descriptive est automatiquement désactivée. Vous pouvez cependant la réactiver plus tard.

Vous avez besoin d’aide?
Contactez-nous!

Mar – Jeu: 9h00 – 17h00
Tél. +41 (0)31 533 47 77
info@remisedeferme.ch

Le point de vue d’une paysanne

«Il faut surtout beaucoup en parler. Même si certains paysans ne sont pas de grands bavards. Chez nous, le sujet est revenu sur le tapis encore et encore. Mon mari a toujours dit que nous avions encore du temps. Beaucoup dépendait donc de moi.

Pour nous, le soutien de l’école d’agriculture de Viège a été important, de même que les questions et la checklist du Point de contact pour remise de fermes extra-familiale. Nous sommes reconnaissants d’avoir maintenant trouvé quelqu’un de notre région. En Valais, nous avons beaucoup de terres agricoles exploitées en fermage et de petites surfaces. C’est bien quand quelqu’un le sait.

Pour mon mari, c’est plus difficile de lâcher prise. Cela a pris beaucoup de temps, il a pratiquement planté chaque clou lui-même. Cela sera un grand pas pour nous de ne plus pouvoir aller chercher les animaux à l’alpage. Nous aurons plus de temps pour nos petits-enfants et pour la randonnée. Ne pas devoir aller à l’étable tous les soirs, cela veut dire aussi moins se presser et rester assis de temps en temps.»

Dora et Medard Mathieu ont vendu leur exploitation en Valais. Ils ont trouvé leur successeur par le biais du Point de contact pour remise de fermes extra-familiale.

Vous recherchez une exploitation à louer ou à acheter qui vous convienne?

Sur la plateforme de fermes, vous pouvez mettre en ligne une fiche descriptive, rechercher l’exploitation qui vous convient et la contacter.

Attention: La plateforme de fermes n’est accessible qu’aux personnes ayant droit aux paiements directs (formation d’agriculteur·trice CFC ou formation comparable et expérience professionnelle).

Informez-vous dans l’espace d’information.
Vérifiez si vous remplissez les conditions légales selon l’article 4 de l’OPD.
Organisez votre financement.

Remplissez l’autotest. Il sert de bilan personnel et ne sera pas publié.

Établir un profil: instructions étape par étape. Votre adresse e-mail n’est visible que pour nous (administration).

Créez une fiche descriptive. Cela constitue une carte de visite vis-à-vis des cédants.
Vous pouvez aussi remplir la fiche descriptive de manière anonyme.

Pour pouvoir consulter les profils de cédants et les contacter, vous devez souscrire un abonnement.
L’abonnement coûte CHF 60.– / an.

Vous pouvez chercher des fiches descriptives de cédant·es avec des filtres selon vos besoins, les consulter et contacter les exploitations qui vous conviennent.

Une fois que vous ne souhaitez plus utiliser la plateforme de fermes, vous pouvez nous contacter et nous désactiverons votre fiche descriptive. Quand l’abonnement arrive à échéance, votre fiche descriptive est automatiquement désactivée. Vous pouvez cependant la réactiver plus tard.

Vous avez besoin d’aide?
Contactez-nous!

Mar – Jeu: 9h00 – 17h00
Tél. +41 (0)31 533 47 77
info@remisedeferme.ch

Poser un pied dans l’inconnu

«Avant que ma mère n’attire mon attention sur le Point de contact pour remise de fermes extra-familiale en été 2014, nous avons cherché au travers d’annonces, de notre cercle de connaissances, de vétérinaires, de négociants de bétail, de représentants, et nous avons informé la clientèle de nos fromages d’alpage, tout notre réseau social. Nous avons fait de nombreuses visites, la plupart des exploitations ont été vendues aux plus offrants.

À l’automne 2014, nous avons eu pour la première fois un contact avec un couple de paysans de l’Oberland zurichois par l’intermédiaire du Point de contact. Les vendeurs tenaient à ce que leur ferme continue d’être exploitée. Nous avons rapidement compris que vous voulions reprendre l’exploitation laitière avec 16 hectares de terres et 4 hectares de forêt. Trouver un financement supportable pour acheter la ferme représentait pour nous un défi. En janvier 2016, nous avons finalement pu signer le contrat de vente et réaliser notre rêve d’avoir notre propre exploitation. Maintenant, nous misons sur des idées innovantes pour la commercialisation de nos produits.»

Margrit et son mari Ueli Abderhalden ont cherché une ferme pendant plusieurs années. Ils ont finalement trouvé ce qu’ils cherchaient par le biais du Point de contact pour remise de fermes extra-familiale.