Foire aux questions (FAQ)2024-03-13T14:54:45+01:00

Foire aux questions (FAQ)

Vous trouverez ici des réponses et des informations sur l’utilisation de la plateforme des fermes et de la page d’annonces.

Nous avons mis à votre disposition des informations sur la remise de fermes extra-familiale dans l’espace d’information.

Pourquoi dois-je créer un profil?2023-11-30T16:00:28+01:00

Le profil est votre accès personnel aux annonces et au domaine protégé de la plateforme de fermes. Il n’est pas visible pour le public. Avec le profil, vous avez plusieurs options:

  1. Gratuit: mettre en ligne des annonces et les gérer.
  2. Gratuit: créer une fiche descriptive.
  3. Abonnement nécessaire: publier sa propre fiche descriptive, consulter d’autres fiches, marquer des fiches pour s’en souvenir, contacter des personnes.
Qui peut voir mon adresse e-mail et les détails que j’indique dans mon profil?2023-11-30T15:59:47+01:00

Ces données (adresse e-mail, prénom, nom, etc.) ne sont visibles que pour l’administration de la plateforme de fermes.
Les données de la fiche descriptive sont visibles pour toutes celles et tous ceux qui ont payé un abonnement.
Les informations contenues dans les annonces sont visibles sans restriction par le public.

Comment puis-je créer ma propre fiche descriptive?2024-03-22T13:00:14+01:00

1ère étape: établissez un profil.

2e étape: allez sur «Mon profil» et cliquez sur «Fiche descriptive en tant que cédant·es» ou «Fiche descriptive en tant que repreneur·se». Attention: pour avoir une fiche descriptive en tant que repreneur·se, la condition est d’avoir commencé ou achevé une formation agricole (au moins une personne du couple, de la famille ou du collectif).

3e étape: remplissez la fiche descriptive. Tous les champs marqués d’un * doivent être remplis.

4e étape: cliquez sur «Envoyer». La fiche descriptive nous sera envoyée.

5e étape: Souscrire un abonnement – Payez votre abonnement. Dès que nous aurons reçu votre paiement, nous vérifierons votre fiche et la validerons manuellement.

6e étape: Actualiser / personnaliser – Sous «Mon compte», vous pouvez compléter et actualiser votre fiche à tout moment. Vous serez invité·e à actualiser votre fiche tous les 6 mois. Vous contribuerez ainsi à maintenir la plateforme de fermes à jour.

7e étape: Désactiver: Si vous souhaitez retirer votre fiche descriptive du plateforme de fermes, envoyez-nous un e-mail et nous la désactiverons. Vous pouvez la réactiver à tout moment. Dès que votre abonnement prend fin, la fiche descriptive est automatiquement désactivée, à moins que vous n’ayez activement prolongé votre abonnement.

Comment est-ce que je peux désactiver ma fiche descriptive?2023-11-30T15:57:31+01:00

Si vous souhaitez désactiver votre fiche descriptive, envoyez-nous un e-mail et nous la retirerons du plateforme de fermes. Vous pouvez la réactiver à tout moment. Dès que votre abonnement prend fin, la fiche descriptive est automatiquement désactivée, à moins que vous n’ayez activement prolongé votre abonnement.

Comment est-ce que je peux créer une fiche descriptive anonyme et contacter d’autres personnes de manière anonyme?2023-11-30T15:56:32+01:00

Lorsque vous remplissez la fiche descriptive, il n’est pas nécessaire d’indiquer votre nom, votre adresse ou d’autres coordonnées. Seul le canton dans lequel se trouve la ferme / vous habitez, doit être indiqué.

Si vous écrivez un message via le formulaire de contact à une personne qui a une fiche descriptive, alors l’adresse e-mail que vous avez indiquée lors de l’établissement de votre profil sera automatiquement envoyée avec le message. Si vous souhaitez rester anonyme, il est recommandé de créer une adresse e-mail anonyme et de vous connecter avec celle-ci. Vous pouvez modifier à tout moment l’adresse e-mail que vous avez enregistrée sous «Mon profil» – «Détails du profil».
Si vous ne souhaitez pas rester anonyme, vous pouvez envoyer votre numéro de téléphone ou votre adresse afin de faciliter la prise de contact. L’administration ne transmet aucune donnée de contact.

Qu’est-ce que je dois écrire dans la fiche descriptive?2023-11-30T15:55:39+01:00

Cédant·es:
Vous pouvez remplir la fiche descriptive de manière anonyme. Seule l’indication du canton dans lequel se trouve la ferme est obligatoire. Écrivez le plus précisément possible ce que vous souhaiteriez que vos successeurs fassent. Quelles branches d’exploitation devraient être maintenues, lesquelles autres pourraient être possibles? Quelle attitude devraient avoir les repreneur·ses? Plus vos indications sont claires, plus vous recevrez des demandes pertinentes. Les photos de la ferme sont toujours bien appréciées et rendent la fiche descriptive plus attrayante. Ne téléchargez toutefois que des photos avec lesquelles vous vous sentez à l’aise.

Repreneur·ses:
Nous vous recommandons de personnaliser la fiche descriptive et de vous servir de photos attrayantes. Expliquez votre motivation et votre attitude envers l’agriculture. Expliquez vos expériences, en particulier agricoles et manuelles.
De plus, il est utile de rester ouvert concernant la recherche (en ce qui concerne la région, les branches d’exploitation, etc.).

Est-ce que la fiche descriptive est immédiatement activée?2023-11-30T15:54:40+01:00

Dès que le paiement de votre abonnement nous est parvenu et que la fiche descriptive est entièrement remplie, nous examinons votre fiche. Si tout est en ordre, nous activons la fiche descriptive et vous en êtes informé·e par courriel. Nous nous efforçons de procéder rapidement à l’activation.

Est-ce que je peux remplir une fiche descriptive en plusieurs langues?2023-11-30T15:53:29+01:00

Oui. Vous pouvez créer une fiche descriptive en français, en allemand et en italien. Si vous cherchez une exploitation dans différentes régions linguistiques, il est même recommandé de remplir une fiche dans la langue de chaque région.

Je n’ai pas de formation agricole: est-ce que je peux quand même publier une fiche descriptive?2024-03-22T13:01:13+01:00

Non. Nous limitons l’accès aux personnes qui disposent d’une formation agricole ou qui sont en cours de formation. Pour les couples / familles / groupes, au moins une personne doit remplir cette condition. Car vous êtes ainsi en droit de recevoir des paiements directs, et en cas d’achat vous remplissez les conditions d’exploitant·e à titre personnel. Consultez l’article 4 des directives de l’ordonnance sur les paiements directs.
Vous pouvez toutefois publier une annonce, pour cela il n’y a pas de condition préalable.

Quelle est la différence entre un profil et un abonnement?2023-11-30T15:05:56+01:00

Vous avez besoin du profil pour créer et gérer votre fiche descriptive et / ou vo(s) annonce(s). Le profil est votre accès personnel aux annonces et à la plateforme de fermes. Il est gratuit.

L’abonnement est le montant que vous nous payez pour le service de la plateforme de fermes (portail de recherche). Vous en avez besoin dès que vous publiez votre fiche descriptive et que vous souhaitez consulter d’autres fiches et en contacter. Les fiches descriptives ne sont visibles que par les personnes qui ont souscrit un abonnement.
La publication d’annonces est gratuite (voir Annonces).

Combien coûte l’abonnement?2023-11-30T15:04:20+01:00

L’abonnement régulier coûte CHF 60.– / an.
L’abonnement de donatrices et donateurs coûte CHF 100.– / an.

Qui peut s’abonner?2023-11-30T15:03:23+01:00

Pour pouvoir souscrire un abonnement, vous devez soit être un·e cédant·e qui souhaite vendre ou louer sur la plateforme de fermes un terrain agricole, un bâtiment ou une entreprise, ou qui cherche des personnes supplémentaires pour l’exploitation.

Ou bien être un·e repreneur·se et chercher une possibilité de vous lancer en agriculture (bail / achat / communauté d’exploitation / collaboration). Dans ce cas, vous devez disposer d’une formation agricole ou en avoir commencé une. Pour les couples / familles / groupes, au moins une personne doit remplir cette condition. La raison en est le droit de recevoir des paiements directs, et en cas d’achat vous remplissez les conditions d’exploitant·e à titre personnel.

Est-ce que je dois souscrire un abonnement pour publier une annonce?2023-11-30T15:02:23+01:00

Non, les annonces peuvent être mises en ligne gratuitement. Il vous suffit de créer un profil qui vous permettra de gérer vos annonces.

Attention: les annonces sont visibles pour le public et sont automatiquement supprimées après 6 mois.

Est-ce que l’abonnement prend fin automatiquement au bout d’une année?2023-11-30T15:01:57+01:00

Oui. Un an après la date comptable de versement du montant de l’abonnement sur notre compte, l’abonnement prend automatiquement fin. Votre fiche descriptive est alors désactivée. Vous serez informé avant l’expiration de l’abonnement et vous pourrez le prolonger d’un an.

Qui a accès à la plateforme de fermes?2023-11-30T14:00:20+01:00

Seules les personnes ayant payé leur abonnement peuvent utiliser la plateforme de fermes et consulter d’autres fiches descriptives. Pour pouvoir contacter d’autres fiches descriptives, il faut de plus avoir publié sa propre fiche.

Comment est-ce que je peux consulter les détails des autres fiches descriptives sur la plateforme de fermes et prendre contact?2023-11-30T13:59:13+01:00

En tant qu’abonné·e dont la fiche descriptive est publiée, vous pouvez contacter d’autres personnes via la formulaire de contact de la fiche descriptive souhaitée. L’adresse e-mail que vous avez enregistrée dans votre profil est ainsi envoyée. Cette adresse e-mail peut être modifiée à tout moment. La personne contactée peut vous répondre par e-mail.

Comment est-ce que je peux me souvenir d’une fiche descriptive qui me plaît ou que j’ai déjà contactée?2023-11-30T13:58:43+01:00

Pour chaque fiche descriptive, vous trouverez dans l’encadré à gauche une étoile sur laquelle vous pouvez cliquer. Vous trouverez les fiches descriptives que vous avez ainsi sélectionnées sous «Mon profil».

Quelles sont les informations qu’une personne reçoit de moi lorsque je lui écris?2023-11-30T13:57:44+01:00

Si vous écrivez un message via le formulaire de contact à une personne qui a une fiche descriptive, alors votre adresse e-mail enregistrée (que vous avez indiquée lors de la création de votre profil) est automatiquement envoyée avec le message. Vous pouvez modifier cette adresse e-mail à tout moment. Vous pouvez aussi envoyer votre numéro de téléphone ou votre adresse afin de faciliter la prise de contact. L’administration ne transmet aucune donnée de contact.

J’ai envoyé un message à quelqu’un et j’attends toujours une réponse : que puis-je faire?2023-11-30T13:56:00+01:00

Nous vous prions de répondre à toutes les demandes de contact, même si elles ne vous intéressent pas. Il est préférable d’annuler brièvement plutôt que de faire attendre longtemps les personnes intéressées.

Certain·es cédant·es ne sont pas souvent sur Internet et mettent un peu plus de temps à répondre. Quelques cédant·es n’ont pas de connexion internet et reçoivent les messages de notre part par courrier: dans ce cas, il faut un peu plus de temps pour que les personnes se manifestent. Nous vous prions donc de faire preuve d’un peu de patience avec les réponses.

Si vous ne recevez pas de réponse après plusieurs demandes, veuillez nous contacter et nous essaierons d’établir le contact.

Je n’ai pas d’ordinateur, comment puis-je quand même utiliser la plateforme de fermes?2023-11-30T13:55:58+01:00

Si vous n’avez pas d’accès à un ordinateur ou à Internet, nous pouvons vous envoyer le formulaire de fiche descriptive par la poste. Nous remplirons alors pour vous la fiche descriptive sur Internet et vous ferons parvenir par la poste des messages et des fiches descriptives. Contactez-nous si vous souhaitez une solution par courrier. Nous discuterons alors ensemble de vos besoins et de la marche à suivre.

Comment est-ce que je peux soutenir la plateforme de fermes?2024-03-21T15:10:09+01:00

La plateforme de fermes est un projet de l’Association des petits paysans. Si vous souhaitez soutenir notre travail, nous serions heureux de recevoir un don de votre part avec la mention «Plateforme de fermes». Nous pourrons ainsi mieux garantir que votre argent est bien utilisé pour la plateforme de fermes.

Qu’est-ce qui est adapté à la page d’annonces?2023-11-30T13:00:33+01:00

La page d’annonces offre la possibilité de proposer, de rechercher ou d’échanger les services, produits, idées et formes de cohabitation agricoles les plus divers. Vous pouvez aussi y rechercher publiquement une ferme ou des personnes à la recherche d’une ferme. Toutes les annonces sont visibles par le public.

Comment est-ce que je peux publier une annonce?2023-11-30T12:59:22+01:00

Pour pouvoir publier une annonce, vous devez d’abord créer un profil. Vous NE devez PAS souscrire d’abonnement. Les annonces sont gratuites et visibles par le public.
Une fois que vous avez un profil, vous pouvez cliquer sur «Créer une annonce». Remplissez votre annonce puis cliquez sur «Publier».
Nous recevons alors l’annonce. Nous la vérifions et la mettons en ligne.

Comment est-ce que je peux modifier mon annonce?2024-03-05T11:44:23+01:00

Cliquez sur «Mon profil» et connectez-vous.
Dans l’aperçu de votre profil, cliquez à gauche sur «Gérer une annonce».
Vous pouvez alors consulter, modifier ou supprimer votre annonce.

Combien de temps une annonce est-elle visible en ligne ?2023-11-30T12:57:56+01:00

Les annonces sont automatiquement supprimées après 6 mois. Mais vous pouvez supprimer l’annonce avant.

Title

Go to Top